Vous avez peut-être déjà entendu parler des boucheries en ligne, mais avez-vous osé sauter le pas? Si de plus en plus de français commandent des produits alimentaires sur internet, acheter de la viande en ligne est encore loin de faire partie de leurs habitudes. Mais le marché devrait se développer davantage dans les années à venir, et de plus en plus de bouchers font le pari d’attirer les consommateurs de viande sur la toile.
Les principaux freins des français
Beaucoup de français sont encore assez fermés, voire rebutés pour certains, par l’achat de viande sur internet. Un succès encore limité qui s’explique notamment par deux freins importants: la crainte que le produit ne soit pas frais, et l’origine de la viande.
Ainsi, pour oser commander des produits frais, surtout des produits comme la viande, les consommateurs doivent être assurés que ces derniers auront bien conservé leur fraîcheur à réception et ne présenteront aucun risque pour leur santé.
Par ailleurs, si les consommateurs font désormais davantage confiance aux sites e-commerce, il est cependant difficile selon eux de toujours contrôler l’origine d’un produit en passant par ce biais. Et celle-ci a d’autant plus son importance pour les produits alimentaires.
Un marché à fort potentiel
Pourtant, le marché des boucheries en ligne a toute ses chances de séduire les français qui, rappelons-le, sont de très grands consommateurs de viandes et sont prêts à y allouer une part importante de leur budget alimentaire.
Cependant, ils n’ont pas toujours le temps ou l’envie de se rendre chez le boucher pour pouvoir s’offrir une viande de meilleure qualité, et qui n’est pas forcément beaucoup plus coûteuse, qu’en supermarché.
C’est pourquoi, certains bouchers ont décidé de proposer leur service à emporter, permettant de commander sa viande par internet, et de venir la récupérer en magasin.
D’autres, comme Gustagora, boucherie artisanale depuis 1976, sont allés plus loin en lançant leur site d’achat de viande en ligne et de livraison de produits frais en 24h. En proposant des produits d’origine 100% française, la boucherie artisanale à l’ancienne espère ainsi séduire les amateurs de viande les plus fermés à ce type de services.
Un marché qui devrait avoir un potentiel élevé auprès des 30-50 ans, mais sans doute moindre auprès des personnes plus âgées, qui privilégient généralement le contact avec leur boucher de quartier.